Passer au contenu principal

100e des Archives municipales

L'histoire des stéréogrammes, l'ancêtre du 3D

Temps de lecture : minutes

Près de 1 000 pièces constituent la collection de stéréogrammes des archives de la Ville de Québec. Reflets évocateurs d’une époque révolue, l’ensemble nous dévoile les mœurs, la vie quotidienne, les paysages et les événements historiques marquants de Québec. Voici une sélection.

Historique

Naissant au cœur du 19e siècle, quelques années seulement après l'avènement de la photographie, le stéréogramme se présente sous la forme d'une paire d'images, capturées simultanément par un appareil à double lentille latérale appelé stéréographe. 

Montées sur un carton rectangulaire coloré, ces images légèrement décalées reconstituent, à travers une lunette binoculaire appelée stéréoscope, l'illusion optique de profondeur et de relief, offrant ainsi une vision en trois dimensions du sujet.

L'âge d'or du stéréogramme, de 1856 à 1890, coïncide avec la Belle Époque, marquant le début du tourisme et l'émergence de la notion de vacances, principalement pour la bourgeoisie. Le stéréogramme est arrivé avant la carte postale, qui prendra le dessus au 20e siècle.

Merci aux collectionneurs

La collection de stéréogrammes des archives municipales va de 1860 à 1914. La majorité provient de la généreuse collection de Pierre Lavoie, un collectionneur qui a fait don de son trésor à la Ville en 2012. Yves Beauregard, un autre passionné, a également contribué à cette collection en offrant plusieurs cartes stéréoscopiques. 

Vous aimeriez faire un don de vos archives personnelles? Composez le 311.

Pour voir la collection entière

Les stéréogrammes ont tous été numérisés et sont disponibles sur notre outil de recherche et commande d'archives en ligne. L’ensemble de la collection peut également être consulté, sur rendez-vous, au local des archives situé au 3e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy. 


Vous aimerez aussi

Infolettre Ma Ville

Envie de recevoir de nos nouvelles chaque mois?