Élections municipales
Mille et une raisons de voter le 7 novembre
Le 7 novembre, vous choisirez qui occupera la mairie et les sièges du conseil municipal de la Ville de Québec pour les quatre prochaines années.
Mais pourquoi aller voter, vous demandez-vous? Trois citoyens de Québec nous expliquent les raisons qui les pousseront à se rendre au bureau de vote. Vox pop.
Sébastien Labrecque (Arrondissement de Beauport)
- Q. Quelles raisons vous motivent à voter?
On a une seule occasion aux quatre ans pour avoir notre mot à dire. C’est important de la saisir. Pour moi, ne pas voter signifie renoncer à son droit de s'exprimer et de donner son avis si un projet nous plaît plus qu’un autre.
Aller voter, pour moi, c’est avoir plus de pouvoir. C’est le pouvoir du changement.
- Q. Quels enjeux vous tiennent particulièrement à cœur?
L’entretien des voies de circulation et l’entretien des routes, c’est important. Je suis beaucoup sur les routes pour mon travail, alors c’est certain que je suis sensible à cet aspect.
Les loisirs, les parcs et les équipements sportifs, c’est super important pour la famille et pour le côté social. J’utilise beaucoup ces services et lieux depuis que j’ai mon fils, alors ça aussi, c’est primordial pour moi.
- Q. Selon vous, de quelle façon votre vote peut-il faire une différence?
C’est la force du nombre qui fait toute la différence. Plus on est nombreux à voter, plus la force de frappe est grande.
- Q. Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à aller voter?
Je lui dirais que s’il veut avoir un pouvoir sur les dossiers et les services qui lui tiennent à cœur, c’est maintenant qu’il faut s’exprimer.
Odette Busque (Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap‑Rouge)
- Q. Quelles raisons vous motivent à voter?
La santé de notre démocratie. Pour que notre société soit forte, chaque vote compte.
- Q. Quels enjeux vous tiennent particulièrement à cœur?
Pour ma part, la construction de logements sociaux, l’environnement et la sécurité publique sont les enjeux qui sont les plus importants à mes yeux.
- Q. Selon vous, de quelle façon votre vote peut-il faire une différence?
On souhaite tous des élus qui assureront une saine gestion des finances publiques. Chaque vote représente une marque de confiance envers les candidats qui nous rejoignent le plus. Et pour déléguer la gestion de nos finances, la confiance, c’est important.
Chaque vote représente une marque de confiance envers les candidats qui nous rejoignent le plus.
- Q. Participez-vous à la vie politique de votre ville?
Je ne suis pas impliquée personnellement dans la vie politique. Par contre, je me tiens informée des enjeux qui touchent Québec et je me déplace pour voter chaque fois qu’il y a une élection.
- Q. Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à aller voter?
Il est clair que je l’interrogerais sur son hésitation à voter et que j’essaierais de lui faire comprendre l’importance de son vote. On n’a qu’une seule occasion aux quatre ans pour faire valoir notre point de vue.
Raphaëlle Beauregard (Arrondissement de La Cité-Limoilou)
- Q. Quelles raisons vous motivent à voter?
D’abord, parce que voter, pour moi, c’est adhérer à la vision proposée par les candidats et partis qui me rejoignent le plus. Ce que j’entends par vision touche autant les loisirs, l’aménagement des parcs, les actions pour favoriser l’inclusion de toutes et de tous, le soutien aux grands événements, la place de l’automobile dans la planification urbaine, etc.
Ensuite, parce que voter, c’est choisir mon terrain de jeu pour les prochaines années, qu’il s’agisse de la façon dont ma famille et moi souhaitons profiter de notre ville, de la façon dont je souhaite qu’elle soit perçue, du milieu dans lequel ma fille se développe, etc.
Enfin, parce que l’administration municipale a un pouvoir énorme pour définir notre quotidien. C’est notre « gouvernement de proximité ». L’impact de ses décisions sur notre vie est souvent bien supérieur à celui des gouvernements provincial et fédéral.
- Q. Selon vous, de quelle façon votre vote fait-il une différence?
Voter, c’est désigner quelqu’un pour parler en votre nom. Plus les citoyens s’informent et votent, plus les élus sont en mesure de s’ajuster et de représenter le plus fidèlement possible les citoyens. Pour moi, c’est de cette façon que mon vote fait la différence.
- Q. Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite encore à aller voter?
Je lui dirais que c’est normal d’hésiter et de se questionner. Mais j’insisterais sur le fait que la vie en société est faite d’imprévus et que c’est normal de ne pas entièrement être d’accord avec un programme politique.
L’idée est de choisir celui avec lequel on a le plus d’affinités. On ne peut pas prévoir tous les choix que devront faire nos élus au cours de leur mandat; on n’a qu’à penser à la pandémie pour en faire la démonstration. Mais on peut voter pour une vision d’ensemble, pour les grands principes d’une équipe, et ainsi décider à qui on donne le pouvoir de prendre les décisions à notre place.
C’est pour ça que c’est important d’aller voter. Personnellement, ça me donne l’impression d’avoir un tant soit peu de contrôle sur l’avenir de ma ville.
Convaincus?
Finalement, toutes les raisons sont bonnes pour aller voter! Il s’agit d’un geste simple, mais qui a de grandes répercussions sur votre qualité de vie, votre quartier et vos activités.
Si vous hésitez toujours, parlez à vos proches, votre famille, vos amis et informez-vous.
Alors, on se voit aux urnes le 7 novembre?